La Chaire IDIS a mené avec les étudiants du master design objet & espace une étude centrée sur la construction en terre crue, qui représente une alternative tangible pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux. Le territoire de la région Grand Est regorge d’habitats construits avec les techniques du torchis, mélange de terre et de paille (Alsace et Aube), et de l’adobe, brique de terre crue (Marne).
« BaptisTerre » est une installation imaginée pour la cour du musée St Remi et réalisée lors d’un chantier participatif. Ce projet met à l’honneur les vestiges issus des fouilles rémoises en invitant le public à se confronter au matériau, au travers d’une construction conçue en adobe. La forme du projet reprend un détail de la mosaïque de Bellérophon (2e siècle après J-C), présentée dans le musée. Elle s’inspire d’un détail, une fleur rappelant la construction architecturale des baptistères et des églises gothiques en quadrilobe.
Dans un souci d’économie circulaire, la terre utilisée pour ce projet a été récupérée à Soissons au musée d’art et d’histoire Saint-Léger. Elle est issue de l’exposition « Des foules, des peuples, des créatures », des artistes Carmen Perrin et Virginie Delannoy.
Adrien Aras, architecte doctorant au laboratoire du GEGENAA (URCA) et Adeline Houssack, co-fondatrice de l’association Des idées plein la terre, nous ont accompagnés durant le déploiement de notre recherche, partageant leurs connaissances et nous formant aux différentes techniques locales.
Partenaires
Chaire IDIS, laboratoire GEGENAA (URCA), association Des idées plein la terre, association Maisons paysannes de la Marne, Musée d’art et d’histoire Saint Léger, Musée Saint Remi, Cycle Terre, La Chanvrière, Parc naturel régional de la Montagne de Reims.












Visites et workshops















Carnet d’expérience
Plus d’information sur le site web de la Chaire IDIS
Projet Terre crue
Découvrez la chaire IDIS
Chaire Industrie, Design & Innovation Sociale
Contactez la Chaire IDIS
Véronique Maire