Deuxième partie du projet Log Visualisation (LoV), ce projet explore quatre hypothèses visuelles pour représenter des patterns, des motifs réguliers qui se trouvent dans les traces de calcul HPC étudiées par le chercheur en science de l’informatique François Trahay.
Le code de Calcul Haute Performance (HPC) – qui sait distribuer un calcul complexe sur des milliers de processeurs dans des super-calculateurs – produit des boucles répétitives d’instructions qui interagissent durant l’execution du calcul. Ces boucles produisent des patterns, c’est à dire des motifs qui se répètent dans la trace et qui sont les signes de régularités intéressantes à identifier et observer : si ces motifs sont optimisables, le calcul général peut alors être nettement plus efficace. Ces motifs ont la particularité d’avoirs des expressions individuelles qui varient en durée et en fréquence. On pourra aussi trouver des motifs à l’intérieur d’autres motifs.
recherches graphiques (extrait)

Prototype
L’analyse des propositions et l’’expertise scientifique de François Trahay a conduit à retenir la proposition de Céline Mast. Un travail de précision de l’interface s’en est suivi. La phase de prototypage informatique a rencontré des complexités techniques inattendues liées à l’identification des motifs dans la trace et à leur post-traitement. L’attention des développeurs c’est focalisée sur ces points en priorité et il n’a pas été possible d’intégrer les spécifications graphiques pour finaliser un prototype complet. La proposition s’achève donc sur des écrans statiques.



___
Un projet du programme Datavisualisation
Esad de Reims
Télécom SudParis / IMT, IP Paris
Designers graphiques (ESAD de Reims)
Céline Mast
Laura Ollivier
Mélanie Peretti
Laurane Richard
Remi Sénégas
Chercheur
François Trahay, département d’informatique de Télécom SudParis
Organisation & supervision
Olaf Avenati – Esad de Reims
Michel Simatic – Télécom SudParis / IMT, IP Paris
Découvrez le programme de recherche en Design Graphique & Numérique
Programme Datavisualisation
Découvrez les autres programmes de recherche de l’ÉSAD de Reims
Unité de recherche
Contactez le porteur du programme
Olaf Avenati