Visualisation d’un algorithme génétique. Le travail consiste à donner une forme visuelle à la méthode de calcul massif qui fait appel à l’algorithme génétique. Cette méthode permet de chercher les meilleurs solutions approximatives à un problème trop complexe pour être solutionné avec les ressources dont on dispose. On cherche donc la ou les meilleur(e)s approximation(s) en fonction d’un résultat attendu.
Inspiré par le processus de sélection naturelle décrit par Charles Darwin, l’algorithme génère aléatoirement une première génération solutions potentielles et effectue un filtrage pour sélectionner les solutions les plus proches de l’objectif (la fonction de fitness). Puis, les individus sélectionnés seront croisés les uns avec les autres pour produire une nouvelle génération de solutions, en principe plus adaptées encore à l’objectif. En répétant l’opération N fois, on obtient progressivement de meilleurs approximations de l’objectif attendu. Pour éviter l’assèchement génétique lors du calcul, une portions des individus de chaque génération est dotée de caractères génétiques mutants.
Comprendre les algorithmes génétiques
En collaboration avec le chercheur iranien Habib Daneshpajouh de l’Université de Technologie de Pétronas (Malaisie), en échange universitaire dans le département d’informatique de l’URCA, le groupe tente plusieurs approches visuelles pour représenter un cas d’étude typique de l’algorithmie génétique appelé Vehicule Routing Problem. Cet exemple fourni un cas d’étude idéal pour étudier le fonctionnement du calcul : une tournée de livraison peut être organisée de multiple façon. Laquelle sera la plus efficace au regard de tel ou tel critère (distance totale parcourue, durée de la tournée, …) ?




Experimentations plastiques
L’enjeu de design graphique : donner forme aux individus, aux générations, aux hiérarchies de la sélection. L’enjeu de design numérique : élaborer une interface pour naviguer dans le processus du calcul. Plusieurs hypothèses sont étudiées par le groupe de travail.












Interface
___
Un projet du programme Datavisualisation
Esad de Reims
Télécom SudParis / IMT, IP Paris
URCA
UT Petronas
Un projet du programme Datavisualisation
Esad de Reims
Télécom SudParis / IMT
Designers graphiques (ESAD de Reims)
Alice Dubreuil
Jeanne Delorme
Pia Gaussot
Odyssée Khorsandian
Seul Kim
Cindy Serapicos
Ingénieurs
Victor Person
Benjamin Cloquet
Thomas Jacquemin
Olivier Freyssinet
Pierre Touchard
Chercheur
Habib Daneshpajouh, département d’informatique de L’Université de Technologie de Petronas / Malaisie
Supercalculateur ROMÉO
Jean-Mathieu Etancelin, département d’informatique de L’Université Reims Champagne-Ardenne
Organisation & supervision
Olaf Avenati – Esad de Reims
Michel Simatic – Télécom SudParis / IMT, IP Paris
Découvrez le programme de recherche en Design Graphique & Numérique
Programme Datavisualisation
Découvrez les autres programmes de recherche de l’ÉSAD de Reims
Unité de recherche
Contactez le porteur du programme
Olaf Avenati