Conférences Chaire IDIS & Brain Roads, ENMI 2024, Centre Pompidou

18.12.202419.12.2024

Les programmes de recherche « Continuum numérique » – du master design objet & espace – et « Brain Roads » – du master design graphique & numérique – de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims seront présentés dans le cadre des « Entretiens du nouveau monde industriel » sur le thème de la nouvelle écologie de l’industrie, les 18 et 19 décembre 2024, au Centre Pompidou. 

enmi centre pompidou conference olaf avenati brain roads déc. 2024
« Désalignement, design et nouvelles formes de la matérialité », Olaf Avenati, en duo avec Pierre-Antoine Chardel.
enmi centre pompidou conference Véronique Maire chaire idids déc. 2024
« Mise en réseau des acteurs de la filière bois autour des outils numériques, testé par les designers », Véronique Maire

Invités par Vincent Puig, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI), Véronique Maire, designer, enseignante titulaire de la Chaire Industrie, Design et Innovation Sociale (IDIS) de l’ÉSAD, et Olaf Avenati, designer graphique et numérique, enseignant, directeur du programme de recherche « Brain Roads », interviendront respectivement mercredi 18 décembre – session III, 16h30-19h – et jeudi 19 décembre – session VI, 17h-18h30. Olaf Avenati sera accompagné de Pierre-Antoine Chardel, docteur en philosophie et sciences sociales, professeur à l’Institut Mines-Télécom Business School.


Session III du 18.12 : « Nouvelles Localités industrielles et production distribuée »
Il s’agira au cours de cette session de faire le lien entre localité, territoire et politiques industrielles. En quoi, les modes et processus de production initiés par les technologies et réseaux numériques créent de nouvelles singularités industrielles locales : FabLab, tiers lieux, ateliers distribués, ateliers franchisés … En quoi ces processus de production peuvent donner de nouveaux pouvoirs créatifs ou de nouvelles dépendances aux habitants et acteurs industriels d’un territoire ?


Session VI du 19.12 : « Gestion des données, communs numériques et rôle des standards dans la nouvelle écologie du numérique »
Comment le numérique, souvent pointé du doigt pour son impact environnemental à l’heure du fort développement des IA génératives, peut-il dessiner de nouveaux écosystèmes à même de mieux se réapproprier son « contexte » local et global ? Comment les standards ouverts et notamment le logiciel libre peuvent-ils constituer des espaces de capacitation, d’autonomie, d’invention et d’industrie ?

Entretiens du nouveau monde industriel 2024 Centre Pompidou - affiche

Programme complet des Entretiens du nouveau monde industriel
http://enmi-conf.org


Enregistrements vidéos des séances
https://iri-ressources.org/video-966.html?collection=2&season=75


En partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), IMT Nord Europe, le Groupe Caisse des Dépôts Institut pour la recherche, Épokhè, NEST Networking Ecologically Smart Territories, Éditions Classiques Garnier.