Manger les nuages, une ascension évanescente Justine Chemin, Culinary Design, 2024

master 2 student. Projet de diplôme, Germain Bourré

« Après m’être questionnée dans mon mémoire sur l’existence d’une fadeur savoureuse. J’ai recherché en tant que designer culinaire un symbole de cette fadeur positive qui me permettrait de proposer une expérience autour de l’évanescent. J’ai choisi le nuage, car comme le fade il permet de dresser un inventaire d’unennourriture évanescente, nuancée de blanc et de textures. »

Ce projet commence sur terre, par l’interprétation culinaire de la brume. L’ascension se poursuit par trois dégustations de nuages spécifiques de la troposphère (zone à nuages) : un ciel composé d’un cumulus et d’un stratus, un nuage suspendu au mont Fuji, puis un cristal d’un nuage Irisé. L’ascension se termine dans la voie lactée par la dégustation du nuage d’Orion.

Pour interpréter culinairement ces nuages, je me suis inspirée de leurs réprésentations visuelles. D’abord dans des photographies de classification scientifique, mais aussi dans des peintures et dans le cinéma. C’est cette complexité à capturer les nuages par l’image qui a conduit cette expérience culinaire vers des dégustations difficilement préhensibles. »