En présence Théo Mérian, Object & Spatial Design, 2024

master 2 student. Projet de diplôme, Fabien Cagani

« L’environnement sonore qui nous entoure au quotidien est rarement de bonne qualité. Les sons agressifs et désagréables dégradent notre écoute et ne nous encouragent pas à apprécier les qualités sensibles des sons produits par nos environnements. Roland Barthe expliquait qu’« entendre est un acte physiologique, écouter est un acte psychologique ». Comment redonner l’envie aux utilisateur·rices d’écouter leurs environnements si ceux-ci ne prennent pas soin d’eux ?


Les ondes sonores se déplacent dans l’espace en interagissant avec l’architecture (murs, sol et plafond) et avec les pièces de mobilier présentes dans la pièce. De la même manière, les parois que je dessine se tendent entre le sol et le plafond ou entre le plafond et une pièce de mobilier. Le matériau papier que j’utilise pour sculpter ces objets fait ressortir la dimension sensible du son en réverbérant de manière aléatoire, en absorbant et en laissant passer une partie des ondes sonores. Ces objets cassent les surfaces créant les défauts d’acoustique et créent un environnement sonore plus chaud.

Le son sculpte les objets qui, en retour, sculptent l’acoustique et l’espace dans lequel ils sont installés. »

DNSEP_2024_Design-Theo_Merian