49.1295808, 3.9736172 Alva Cederbygd, Design Objet & Espace, 2024

étudiant-e en master 2. Projet de DNSEP, Fabien Cagani

« Mon projet de diplôme se concentre sur la création à partir des éléments présents dans le contexte local, plus précisément dans les environs de Reims, où mon intention était de laisser le contexte spécifique de la région guider mes choix créatifs et mon processus de conception. Le projet s’articule autour des forêts locales et de l’industrie du bois, commençant par une investigation de la Montagne de Reims, un ancien plateau boisé situé à quelques kilomètres de la ville.

Cette recherche a impliqué une analyse du site et des conversations avec divers acteurs locaux : un garde forestier de l’Office National des Forêts, Le Centre national de la propriété forestière, le Service d’Archéologie de Reims, La Tonnellerie de Champagne, et Art et Technique du bois. Ces interactions ont fourni des aperçus du contexte historique et actuel de la région. À travers ces rencontres, j’ai découvert divers artisanats locaux et acquis une compréhension plus profonde des forêts et des défis actuels.

L’aboutissement de cette recherche a été un projet collaboratif avec un menuisier qui travaille à Art et Technique du Bois à Saint-Brice-Courcelles. Ensemble, nous avons co-créé le prototype d’un séchoir à partir de chutes de chêne local, qui témoigne de notre échange de compétences. Avec ce prototype, je voulais questionner notre relation avec la forêt et le design, en examinant si un objet peut servir de connecteur entre la forêt, l’utilisateur et l’espace domestique. Il invite l’utilisateur à s’engager avec la forêt en collectant et en ramenant dans l’espace domestique des éléments tels que des herbes sauvages et d’autres matières organiques. »

DNSEP_2024_Design-Alva_Cederbygd-4
DNSEP_2024_Design-Alva_Cederbygd-5
DNSEP_2024_Design-Alva_Cederbygd-1
DNSEP_2024_Design-Alva_Cederbygd-3
DNSEP_2024_Design-Alva_Cederbygd