« Visions & Frictions », conférences de F. Bourlez et O. Avenati à Paris 8

27.11.202409.04.2025

Dans un climat où l’imaginaire est essoufflé voire bloqué par les enjeux du temps présent (notamment écologiques et politiques), les « visions » qui seront présentées dans ce cycle de conférences porteront le souffle vital de projets, œuvres ou idées, qui ont à voir avec les passions, les utopies, la curiosité, la connaissance. Qu’elles soient menées avec raison ou déraison, réalisme ou fantaisie, ces visions nous feront traverser les frontières des possibles, tout en faisant l’expérience d’un certain nombre de « frictions ». De l’intuition à la réalisation, nous verrons ce qui se passe quand ça frotte, ça chauffe, se mêle ou s’entrechoque, au point où les résistances créent des étincelles, parfois fertiles. Car quelle que soit sa forme, une idée neuve met en tension, forme et déforme la société. L’accepter, c’est donc accepter de faire l’expérience de cette friction. Cycle ce conférences organisé par Patricia Ribault.


« Touché•es ! »
Fabrice Bourlez
mercredi 4 décembre 2024 à 18h en salle A1-172

À partir de quelques exemples issus du champ des arts plastiques, la conférence essaiera de mettre en évidence la nécessité de passer du paradigme de la vision à celui du toucher, soit privilégier la friction à la vision afin d’ouvrir la pensée aux multiplicités qui échappent à la représentation d’un regard hégémonique la plupart du temps masculin, occidental, hétérocentré.


« Habiter l’instant du regard »
Olaf Avenati
mercredi 9 avril 2025 à 18h en salle A1-172

Que se passe-t-il quand je regarde une image ? Que permet-elle ? Que provoque-t-elle ? Rend-elle justice au sujet qu’elle représente ? On ne parlera pas ici de toutes les images, mais plus modestement, de celles qui se donnent pour objectif de rendre compte d’une réalité, de la décrire, de la rendre perceptible. Il sera question – au fil de quelques exemples choisis – de médiation et de remédiation, de numérique et d’analogique, de catégories et de quantités, de formes et de formativité, de texte et de sous-texte, de signifiant et de signifié, de normativité et de créativité, … autant de duos en friction qui s’observent entre la réalité et les récits instantanés en image par lesquels nous nous relions au monde, dans le dixième de seconde du voir.

Visions & Frictions - Paris-8

Programme complet du cycle de conférences
https://artsplastiques.univ-paris8.fr/master/acsh/cours/visions-et-frictions/