En 2018 et 2019, la chaire IDIS a questionné la filière du chanvre, d’abord le béton chanvre en s’inspirant des techniques d’autoconstruction puis la fibre brute et les matériaux souples qui en découlent.
Pour développer ce projet, elle s’est rapprochée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à Mulhouse, située dans le bassin industriel du textile. Ensemble, les deux écoles ont organisé des workshops croisés autour de ce matériau avec des entreprises partenaires qui souhaitent renouer avec les savoir-faire perdus, issus du textile de chanvre.
Certaines filatures développent un fil de chanvre mais en raison de sa fibre courte il est difficile d’obtenir une finesse et une résistance adaptées à l’outillage industriel. Pour se faire, les filatures l’additionnent à la fibre de coton, filière beaucoup moins vertueuse que celle du chanvre.
Forts de ce constat, les étudiants du master Design objet de l’ESAD de Reims et les étudiants de 3e années Design textile de la HEAR à Mulhouse, ont réfléchi ensemble à des applications pour la fibre chanvre, en répondant au mieux à ses caractéristiques phonique, hydrique, thermique, tout en lui apportant une valeur ajoutée par l’ennoblissement de la fibre.
Partenaires
- Chaire IDIS
- Corderie Meyer-Sansboeuf
- Département Design textile, HEAR Mulhouse
- Emanuel Lang. Natural fiiber solutions
- Fibres, Recherche, Développement (FRD)
- interchanvre
- La Chanvrière
Visites de La Chanvrière et du Musée du Textile de Mulhouse





Workshop







Woven meeting
Laura Huang et Cécile Le Picaut





Project RMM
Laura Huang, Lola Gibert et Jacques Buchholzer





Fusion
Laura Huang, Wanda Buf, et Florence Wuillai




Knit The Knit
Laura Huang, Tianyi Zhou, Caroline Braun, Justine Le Bars, Gisèle Ntsama, Lucie Ponard et Anne Claire Noyer




Process
Laura Huang, Lola Gibert et Jacques Buchholzer
RMM 1.3 est la première itération d’un projet open source visant à concevoir un outil simple, ergonomique et labile pour produire des cordages de qualité industrielle. Cet outil est téléchargeable gratuitement sur Github.
Laura Huang et Cécile Le Picaut
L’objectif du projet est d’envisager le métier à tisser en 3D, afin d’obtenir une forme auto-structurante qui met à profit les propriétés d’accroche du chanvre.
Laura Huang, Wanda Buf, et Florence Wuillai
L’association du chanvre à une matière plus noble, la laine, par l’action du feutrage permet de l’ennoblir en réduisant le coût de production habituel du feutre. Ce sont ainsi deux filières qui se revalorisent ensemble.
Laura Huang, Tianyi Zhou, Caroline Braun, Justine Le Bars, Gisèle Ntsama, Lucie Ponard et Anne Claire Noyer
Le tricot, technique de mise en forme du fil à l’étoffe, est constitué de mailles formées par des boucles qui s’attachent l’une sur l’autre. Le fil est mis en abyme, tricoté une première fois, il devient un fil augmenté tricoté à nouveau.
Exposition à Milan





