Pier Paolo Pasolini – Entre art et philosophie

Argument
Les regards croisés des auteurs qui ont contribué à cette publication, rendent hommage à l’Homme et à son oeuvre, quarante ans après sa disparition, et font de Pasolini notre contemporain.
Sommaire
Avant-propos, Véronique Le Ru
Introduction, Fabrice Bourlez
I — Un art contemporain de l’image
Les pietàs de Pasolini : des modèles iconiques d’un art contemporain engagé, Marie Boisseau
Le cri sourd d’une figure poétique, Pier Paolo Pasolini revient dans les rues de Rome et de Naples, Karin Wackers-Espinosa
L’écologie linguistique pasolinienne à l’œuvre dans le cinéma plurilingue français contemporain, Cécile Sorin
Entretien avec Vincent Dieutre : De Pasolini, de quelques sources d’inspiration et de quelques expériences cinématographiques, Jérôme Descamps
Livret photographique
II — Les langues de la parole pasolinienne
Pasolini ou la poésie, Véronique Le Ru
La langue et les langues : Pier Paolo Pasolini, Manola Antonioli
Apologie d’une architecture mineure. Lieux, villes, architectures, dans les films et documentaires de Pier Paolo Pasolini, Alessandro Vicari
Allégories du profane en terres étrangères dans l’œuvre de Pasolini après 1968, Toni Hildebrandt
De Pétrole à bruant&spangaro, Vincent Romagny
Livret photographique
III — Le courage à cor et à cri
Écrits corsaires et police discursive. Politiques de la vérité entre Pasolini et Foucault, Massimiliano Nicoli
Pasolini : l’écriture infinie, Claudia Gonzalez
Pippo Delbono : usages pasoliniens de la différence, Pierre Katuszewski
Entretien avec Gilles Pastor : Regards au-delà du père, Fabrice Bourlez
Entretien avec Clarisse Hahn : Corps bouleversés, Fabrice Bourlez
Livret photographique
À propos des auteurs
Crédits photographiques