L’Œil et l’EspritMerleau-Ponty entre art et philosophie

L’Œil et l’Esprit, Maurice Merleau-Ponty - couverture

 

Édité par Épure / Éditions et Presses universitaires de Reims en 2016.

Direction Fabrice Bourlez, Véronique Le Ru.

Contributions de Fabrice Bourlez, Veronique Le Ru, Lorenzo Vinciguerra, Lucia Angelino, Elisabeth Piot, Tania Rivera, Mauro Carbone, Thamy Ayouch, Emmanuel Alloa, Eran Dorfman, Stefan Kristensen, Fabrice Lambert, Nicoletta Salomon, Veit Stratmann, Lorenzo Vinciguerra.

280 pages,
14,8 x 21 x 1 cm

ISBN : 9782915271942

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Argument

L’Œil et l’Esprit joue un rôle tout particulier dans la pensée merleau-pontienne. Dernier texte publié du vivant de Maurice Merleau-Ponty, il condense et déploie quelques-unes des pistes principales de sa réflexion à partir de la peinture, du geste de peindre. Malgré l’intérêt et la portée du travail de Maurice Merleau-Ponty et de cet ouvrage en particulier, une lecture trop rapide pourrait laisser l’impression d’une pensée et d’un ensemble de références datées, liées à une époque révolue. Nous voudrions faire le pari du contraire et démontrer son actualité non seulement dans le champ esthétique, mais également dans la recherche artistique contemporaine. D’où la question adressée conjointement à des philosophes et à des artistes: « en quoi la lecture de L’Œil et l’Esprit influence-t-elle votre travail et votre réflexion aujourd’hui ? » Cette nouvelle édition de l’ouvrage paru aux Épure de Reims, en 2011, intitulé L’œil et l’esprit: Merleau-Ponty entre art et philosophie, est enrichie de contributions inédites qui continuent d’explorer l’œuvre de Merleau-Ponty pour tenter d’évaluer la position de sa réflexion à mi-chemin entre art et philosophie.

Sommaire

  • Avant-propos, Fabrice Bourlez et Veronique Le Ru
  • Préface à la deuxième édition, Lorenzo Vinciguerra
  • Préface à la première édition : L’Œil et l’esprit : la pensée en peinture, Lorenzo Vinciguerra

I — Sept variations sur Merleau-Ponty

Variations en peinture et en sculpture

  • L’apport de Merleau-Ponty pour une approche renouvelée de l’espace pictural et du vécu qui lui correspond, Lucia Angelino
  • Une présence « ennuyeuse ». La sculpture dans l’opposition entre minimalistes et modernistes, Elisabeth Piot
  • L’expression, l’acte et l’autre. Incidences de Merleau-Ponty sur le néoconcrétisme brésilien, Tania Rivera

Variations en littérature

  • L’image entre mémoire involontaire et temps antérieur, Mauro Carbone
  • Merleau-Ponty : Qu’est-ce que sentir ?, Veronique Le Ru

Variations en théorie

  • Théoriser en phénoménologie : de l’apodicticité à l’incarnation chez Merleau-Ponty, Thamy Ayouch
  • Queeriser la chair, Fabrice Bourlez

II — Pratiquer l’Œil et l’Esprit

Photographies

  • Exorbitances. La folie de la vision chez le dernier Merleau-Ponty, Emmanuel Alloa
  • L’art au quotidien : de Merleau-Ponty à Benjamin, Eran Dorfman
  • L’innocence de l’artiste, Stefan Kristensen
  • La porosité à la frontière des corps, Fabrice Lambert
  • Les artistes savent-ils ce qu’ils font ?, Nicoletta Salomon
  • La rupture comme moteur, Veit Stratmann
  • Entre support et surface. Du chiasme en peinture, Lorenzo Vinciguerra

A propos des auteurs