Mobilité des étudiants

Stages

Les étudiants de 2e et 4e année ont la possibilité de réaliser leur stage obligatoire à l’étranger. Le stage à l’étranger est reconnu au même titre qu’un stage réalisé en France et doit répondre aux mêmes attentes pédagogiques. Le lieu de stage est validé par l’enseignant référent.

Durée des stages :

  • 2e année : minimum 1 mois
  • 4e année : minimum 4 mois

Semestre d’étude 

Les étudiants peuvent réaliser une mobilité d’étude lors de leur 8e semestre (4e année). C’est-à-dire qu’ils réalisent ce semestre dans un établissement partenaire en suivant des cours au sein de cet établissement. Cela permet de diversifier son parcours ou de se spécialiser dans une discipline.

Les dates exactes du semestre dépendent des établissements partenaires. 

Les étudiants peuvent réaliser ce semestre au sein d’un établissement partenaire (lien vers le réseau). 

Dans tous les cas, il est recommandé de préparer sa mobilité (informations et recherches sur les établissements partenaires) dès la 3e année pour déposer son dossier à la rentrée scolaire de la 4e année (1er octobre) ; certaines écoles souhaitant recevoir les nominations dès le mois de septembre. 

C’est l’ÉSAD qui nomine les étudiants auprès des établissements partenaires en fonction des vœux exprimés et des places disponibles selon les accords définis. À la rentrée de la 4e année, chaque étudiant exprime ses vœux de mobilité dans un formulaire. Un accompagnement à la candidature et à la mobilité se met en place avec chaque étudiant candidat.

La Validation des crédits en période d’études

Un contrat pédagogique est signé entre les deux établissements partenaires et l’étudiant.

L’établissement d’accueil délivre un relevé de notes à l’étudiant à la fin de sa mobilité. Ces notes sont ensuite retranscrites en ECTS par l’ÉSAD de Reims qui décide, en dernier ressort, de la validation des crédits.

Eléments de candidatures pour un stage ou un semestre à l’étranger

  • Formulaire (mettre le formulaire en ligne)
  • CV en anglais
  • Portfolio en anglais

À envoyer à Gilles Buffet

Bourses de mobilité

Afin de soutenir la mobilité internationale de ses étudiants, l’ÉSAD de Reims actionne plusieurs leviers financiers.

  • Erasmus+ : En tant que titulaire de la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, l’ÉSAD de Reims bénéficie de financements Erasmus+ pour soutenir les mobilités d’études et les stages de ses étudiants. Le financement varie selon le pays de destination et selon qu’il s’agit d’une mobilité d’études ou de stage. Certains autres critères comme la distance et le mode de transport font également varier le montant de la bourse. 
  • Région Grand Est : Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Région Grand Est peuvent bénéficier d’une aide dont le montant forfaitaire varie selon le type de mobilité (études/stage) et/ou la durée (stage entre 12 et 15 semaines ou plus de 16 semaines). Des suppléments peuvent être accordés selon d’autres critères (étudiants boursiers ou destination dans un pays frontalier). L’étudiant doit effectuer la demande sur le site de la Région Grand Est. Toutefois, il convient de se rapprocher du chargé des Relations internationales pour plus d’informations et se voir remettre une attestation pour finaliser son dossier en ligne.
  • Ministère de la Culture : Une aide à la mobilité internationale (AMI) attribuée par le Ministère de la Culture est à solliciter auprès de l’ÉSAD de Reims. La demande s’effectue auprès du chargé des Relations internationales au moment de la demande de mobilité.
  • D’autres bourses peuvent exister en fonction du pays de destination. Par exemple, l’Allemagne avec l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) ou les Pays-Bas (Bourses Eole pour les étudiants en Master) peuvent permettre l’attribution d’une bourse complémentaire. Enfin, certaines collectivités locales attribuent aussi des bourses à la mobilité internationale. 

Contactez le responsable des relations internationales
Gilles Buffet