Cursus Design Objet & Espace (DO&E)

Le cursus privilégie une approche plurielle où les futur.e.s designers vont acquérir une agilité à inventer de nouvelles relations à l’objet, de nouveaux usages dans un monde globalisé. La formation s’appuie sur l’apprentissage des contraintes de production, l’expérimentation des matériaux et une pratique poussée des outils numériques de prototypage rapide. De dimension professionnalisante, la formation intègre dès la 2e année des projets avec des entreprises partenaires et participe à des concours nationaux ou internationaux. La recherche est initiée en master à travers des workshops, en partenariat avec des entreprises et des laboratoires de recherche (chaire IDIS, laboratoire CRIEG/REGARDS-URCA…), ou menés par des professionnel.le.s extérieur.e.s. Ces deux années sont consacrées majoritairement à la mise en œuvre du projet de diplôme, à la rédaction du mémoire et à l’accomplissement d’un stage long en entreprise ou en mobilité académique.

Coordination collégiale de l’équipe pédagogique du département DO&E. Accompagnement aux diplômes : DNA, Jean-Paul Augry et Renaud Thiry ; DNSEP, Fabien Cagani.

CURSUS DESIGN OBJET & ESPACE

  • Premier cycle, DNA (Licence)
    3 ans
  • Deuxième cycle, DNSEP (Master)
    2 ans
  • Post-diplôme
    1 an

Un premier cycle de fondation pour apprendre les outils, les méthodes, et apprendre les enjeux de la discipline

Les cours proposés en design objet, espace, scénographie, couleur-matière, modélisation 3D, histoire et théorie du design ainsi que les formations techniques en atelier (métal, bois, céramique) constituent le socle du premier cycle. Ils permettent aux étudiant.e.s.d’acquérir les outils et les méthodes nécessaires pour questionner la pratique du designer et se situer dans un monde en constant changement. Dès la deuxième année, un stage d’un mois minimum leur donne accès au monde professionnel et leur permet d’éprouver leurs acquis techniques.

Leurs connaissances sont renforcées par un programme annuel de conférences, rencontres et visites d’atelier ainsi que des workshops organisés avec les partenaires de l’ÉSAD et des créatrices et créateurs invités. Le cursus permet également de participer à certains cours optionnels notamment le design culinaire et d’avoir une première sensibilisation à la recherche avec les Ateliers de Recherche et de Création (ARC). 

Pour finaliser leur parcours, les étudiant.e.s. sélectionnent plusieurs travaux représentatifs de leur démarche et développent un projet personnel qu’ils.elles soutiennent devant le jury du DNA, Diplôme National d’Art (grade Licence). 


Le Master Design, mention Objet & Espace

Durant les deux années Master, l’accompagnement des enseignant.e.s est plus individualisé de manière à ce que chaque étudiant.e développe un territoire de recherche et d’investigation qui lui est propre. Ces deux années se fondent sur la démarche personnelle de l’étudiant.e et s’appuient, à l’ÉSAD de Reims, sur l’expertise de la Chaire IDIS – Industrie Design et Innovation Sociale. Ce laboratoire de recherche implique les étudiant.e.s du master 1 dans un projet multi partie prenantes du terrain et questionne les filières à fort potentiel écologique, économique et social (lin, chanvre, bois, terre crue…).

Toutes les informations sur le master :

Master Design, mention Objet & Espace (DO&E)

Le Post-diplôme de professionnalisation Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé (IDEE)

Durée : 1 an (1 semestre académique + 1 semestre de stage)

Précédemment connu sous l’acronyme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designer, Ingénieur, Manager), IDEE est un programme de formation inter-écoles co-créé par l’Esad de Reims, l’Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis / IMT, en partenariat avec Le Cube et SIANA. Le programme réunit des designers, des ingénieurs et des managers en équipes. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Chaire “Inventivité Digitale”, première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, portée par l’Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis et l’ESAD de Reims, et soutenue par Davidson Consulting, SIANA, Le Cube et la Fondation Mines-Télécom.

Toutes les informations sur le post-diplôme :

Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé (IDEE)

Exposition du projet Chanvre 2 de la Chaire IDIS, à Milan. Photo : droits réservés
Exposition du projet Chanvre 2 de la Chaire IDIS, à Milan. Photo : droits réservés

Candidatez en Design Objet & Espace
Admission en 2e ou 4e année

Posez vos questions à la responsable dees études de l’ÉSAD de Reims
Véronique Pintelon