Alternance

L’ÉSAD de Reims propose à celles et ceux qui le souhaite de suivre ses formations de 2e cycle (grade Master) en alternance. Une manière de singulariser son parcours.

L’apprenti.e placé.e au cœur de sa formation

Pourquoi choisir l’alternance ? :

  • Se former différemment en alternant des périodes à l’ESAD et en entreprise,
  • Acquérir progressivement des compétences et apprendre un métier sur le terrain,
  • Obtenir un diplôme tout en préparant son insertion professionnelle,
  • Etre salarié d’une entreprise et être rémunéré,
  • Etre accompagné tout au long de son parcours par un tuteur enseignant et un tuteur en entreprise.

2/ Une structure d’accueil : une entreprise, une agence, une association, un service public…

L’étudiant.e ayant passé et obtenu la validation de son entrée par la commission d’admission, doit chercher l’entreprise d’accueil dès fin avril, la campagne de recrutement de l’alternance à l’échelle nationale étant alors ouverte. Pour cela l’ESAD, dans ses différents services,  se met en position d’accompagner chacune de ses démarches (aide à l’élaboration d’un portfolio, CV, lettre de motivation), entretien orientant ses recherches, et facilitation dans les démarches administratives. 

3/ Un tuteur ou une tutrice pédagogique, de l’école de rattachement

Quelles sont les missions du tuteur ou de la tutrice pédagogique ? Les missions du tuteur pédagogique sont axées autour de trois grands points :

  • Accompagnement pédagogique
  • Suivi en entreprise
  • Suivi pendant la formation

L’accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique du tuteur permet de s’assurer de la validité des missions de l’étudiant en alternance. Les missions de la fiche de poste sont validées pour être sûr que tout est en adéquation avec les objectifs pédagogiques de la formation à l’école. Il s’assure également de la meilleure articulation possible entre cette progression scolaire et le processus d’acquisition des compétences en structure professionnelle ; L’alternant est encouragé à dialoguer et échanger régulièrement sur ce point. Le tuteur pédagogique, le maître d’apprentissage et l’apprenti(e) sont en relation constante par :

  • des réunions pédagogiques (réunions de rentrée, bilans)
  • la visite en entreprise du tuteur pédagogique, qui rencontre le maître d’apprentissage et l’apprenti(e) au moins deux fois par an

Le suivi en entreprise

Le tuteur pédagogique travaille en collaboration avec l’entreprise. Deux rencontres minimum sont organisées, dont une visite dans les locaux de l’entreprise. Il est important de garder un contact régulier avec le maître d’apprentissage pour s’assurer que des attentes de l’employeur et répondre à ses questions. Le suivi de l’apprenti est au cœur de sa mission. Le tuteur veille à ce que l’étudiant soit toujours en accord avec son choix professionnel, ainsi à qu’à son bien-être. L’intégration d’une nouvelle personne dans une équipe est déterminante dans la prise d’un poste. L’apprenti débute tout juste sa carrière professionnelle et ne doit pas être considéré comme un collaborateur à part. Il fait partie intégrante de l’entreprise. Il doit donc remplir les missions qui lui sont attribuées, la qualité de son travail étant également évaluée par le tuteur pédagogique.

Le suivi pendant la formation

Pendant la formation, la progression de l’étudiant est suivie de près. Il est important d’avoir une articulation entre la progression scolaire et le processus d’acquisition des compétences dans la structure professionnelle. Le tuteur pédagogique est le point d’entrée entre l’apprenti et l’ESAD. Le dialogue doit rester ouvert pour engager des échanges réguliers.

Un partenariat pour l’avenir

Le tuteur pédagogique est donc l’un des piliers du parcours d’apprentissage de l’étudiant. Il doit être présent tout en encourageant à une autonomie pour permettre des débuts prometteurs dans la vie professionnelle.

Soudure à l’atelier métal de l’ÉSAD de Reims. Photo : droits réservés
Soudure à l’atelier métal de l’ÉSAD de Reims. Photo : droits réservés

Connaitre le détail des cursus proposés par l’ÉSAD de Reims
Étudier à l’ÉSAD de Reims

Comment intégrer une formation de licence ou de master à l’ÉSAD de Reims ?
Les parcours d’admission

Posez vos questions à la responsable des études de l’ÉSAD de Reims
Véronique Pintelon