Sites actuels et future ÉSAD

Située au cœur de la ville, près de sites emblématiques comme la Cathédrale Notre-Dame, l’ÉSAD offre un environnement de création concentré aux étudiantes et étudiants. En 2026, l’école rejoindra le quartier en mutation de Port Colbert, dans un nouveau bâtiment conçu pour allier créativité, innovation et modernité.

L’École Supérieure d’Art et de Design est située en centre-ville, à proximité du Musée des Beaux-Arts, du Palais du Tau, de la Médiathèque municipale Jean Falala, de la Bibliothèque Carnegie et de la Cathédrale Notre-Dame.

L’école est accessible à pied de la gare, par les rues piétonnes. L’ÉSAD Cathédrale est constituée d’un bâtiment moderne de trois étages, datant de 1962, en U autour d’une cour centrale et d’une annexe : la salle Jadart, située dans l’îlot voisin. On y trouve l’administration, les ateliers principaux, et les étudiants en design (toutes options). L’annexe de Franchet d’Esperey, à trois arrêts de tram du même nom (10 mn), réunit en deux bâtiments les locaux des étudiants en première année, des cours de pratiques artistiques amateurs, des étudiants de l’option art et la pépinière Art et Design. En période scolaire, les horaires d’ouverture de l’établissement sont 8h-20h du lundi au jeudi, et 8h-18h le vendredi.

En 2026, un nouveau bâtiment

En 2026, l’établissement sera relocalisé dans le quartier Port Colbert, aujourd’hui en mutation. L’école sera située le long de l’avenue Brébant et du Canal de la Vesle, à proximité immédiate des Magasins généraux, immeuble remarquable en voie de réhabilitation, et du futur campus de l’école de commerce Néoma Business School.

Un bâtiment culturel iconique attend l’ÉSAD, avec des espaces de travail, d’exposition et de stockage étendus, des terrasses végétalisées accessibles, ainsi qu’un toit-terrasse aménagé en amphithéâtre extérieur. Un projet architectural mené conjointement par l’architecte Jean-Pierre Lott et la Communauté urbaine du Grand Reims. 

bâtiment 2026 perspective depuis la place - credit Jean-Pierre Lott
Perspective depuis la place, projet d’architecture. Crédit : Jean-Pierre Lott
bâtiment de l'ÉSAD de Reims - crédit Jean-Pierre-Lott
Perspective depuis le canal, projet d’architecture. Crédit : Jean-Pierre Lott
espaces intérieurs, nouveau bâtiment ESAD de Reims. crédit : Jean-Pierre Lott
White cube, projet d’architecture. Crédit : Jean-Pierre Lott
Hall d'accueil, nouveau bâtiment ESAD de Reims. crédit : Jean-Pierre Lott
Hall d’accueil, projet d’architecture. Crédit : Jean-Pierre Lott

Pour se tenir informé·e de l’actualité du bâtiment et de l’école, inscrivez-vous à notre newsletter
Inscription

Obtenez plus d’informations sur le projet architectural
dossier de presse (PDF)

Découvrez les autres travaux de l’architecte de notre nouvelle école
Site web de Jean-Pierre Lott