La politique internationale de l’ÉSAD de Reims s’inscrit à la fois dans une logique de continuité et de renforcement, notamment par la recherche d’un accroissement des mobilités internationales des étudiants et des enseignants (entrantes et sortantes). L’ensemble des équipes administrative, technique et pédagogique contribuent activement aux activités internationales de l’établissement.
L’ÉSAD de Reims est inscrite dans différents réseaux de veille et de réflexion sur les enseignements supérieurs artistiques dont l’Académie de Reims, l’ANdÉA (l’Association nationale des écoles supérieures d’art), Campus Art et CUMULUS (réseaux internationaux). L’école est signataire de la Charte Erasmus+ et tisse son réseau propre d’une trentaine d’établissements en Europe mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Elle est co-fondatrice du Réseau des écoles supérieures d’art et de design de la région Grand Est.
La politique internationale de l’ÉSAD de Reims se déploie à travers :
- des mesures incitatives pour encourager la mobilité ;
- le renforcement de son excellence académique par des partenariats pédagogiques (voyage, workshops, programmes courts) ;
- des visites d’étude dans les grandes capitales européennes ;
- des invitations de créateurs internationaux intervenant à l’école ;
- le développement du réseau international frontalier avec la Région Grand Est (Allemagne, France, Suisse, Belgique) ;
- le rayonnement international par la participation à des workshops et expositions.