Master Design, mention Objet & Espace (DO&E)

Durant les deux années Master, l’accompagnement des enseignant.e.s est plus individualisé de manière à ce que chaque étudiant.e développe un territoire de recherche et d’investigation qui lui est propre. Ces deux années se fondent sur la démarche personnelle de l’étudiant.e et s’appuient, à l’ÉSAD de Reims, sur l’expertise de la Chaire IDIS – Industrie Design et Innovation Sociale. Ce laboratoire de recherche implique les étudiant.e.s du master 1 dans un projet multi partie prenantes du terrain et questionne les filières à fort potentiel écologique, économique et social (lin, chanvre, bois, terre crue…). 

Cette approche où se mêle recherche et professionnalisation est augmentée par des workshops menés par des professionnel.le.s extérieur.e.s dans le cadre d’événements transversaux en lien avec le cycle de conférence, l’accomplissement d’un stage long en entreprise ou en mobilité académique (type ERASMUS), la rédaction du mémoire et la mise en œuvre du projet plastique, aboutissant au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

Co-coordinateurs : Fabien Cagani, designer, Véronique Maire, designer et titulaire de la Chaire IDIS, Delphine Girard, docteur en Histoire du design.

Les partenaires de l’option Design objet & espace sont : la Chaire IDIS et son réseau de partenaires académiques, institutionnels et entrepreneuriaux, le Laboratoire CRIEG-REGARDS – UFR des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (URCA), les Parcs naturels régionaux du Grand Est, la Paris Design Week…

Les objectifs du Master

Le second cycle a pour objectif de former des praticien.ne.s en design pouvant s’inscrire dans la diversité des pratiques liées à la création d’objets, de produits, d’espaces et à différents niveaux de cette pratique. 

L’étudiant.e apprend à collaborer et devenir un interlocuteur.trice sur l’ensemble de ce qui compose un projet de design, car cette pratique en pleine mutation, fait appel à un ensemble très diversifié de protagonistes. De l’éditeur grand public au galeriste, de l’artisan à l’industriel, les fab-labs, l’auto-édition, l’autoproduction, tous ces cas de figure sont autant de situations variées, dans lesquelles le.la designer doit avoir des compétences, qui lui permettent de construire un dialogue bienveillant.

L’étudiant.e est capable d’identifier, d’interroger les différents acteurs, les différents éléments du contexte, et de les prendre en compte pour mieux s’en émanciper. Ce contexte et ces acteurs sont associés au sujet tutoré de la chaire IDIS mais aussi au sujet choisi comme projet de diplôme, afin d’y expérimenter un rapport au monde, qui l’inscrit dans le futur auquel il participe. 

L’autonomie de l’étudiant.e est un élément fondateur porté par l’enseignement pratique jusqu’à l’obtention de son diplôme de fin d’études. Dès lors le.la futur.e praticien.ne sera force de proposition et développera une solide capacité d’adaptation, indispensable face aux multiples contextes de productions contemporains.

Les axes de la formation

Projet personnel et mémoire

Durant ces deux années, les équipes enseignantes de théoricien.ne.s suivent l’élaboration et la rédaction du mémoire, les designers référent.e.s, le projet de diplôme, des intervenants extérieurs peuvent être sollicités par les étudiant.e.s.

Recherche et étude de terrain

En master 1, le projet de recherche sur un sujet commun est construit en partenariat avec la Chaire IDIS et les acteurs du territoire : PME-PMI, artisans, entrepreneurs, associations, laboratoires de recherche… Cette expérience permet à l’étudiant.e de se positionner comme designer dans une action concrète et finalisée.

Exposition

Les étudiant.e.s. présentent chaque année les travaux de recherche menés avec la chaire IDIS dans le cadre de la Paris Design week et se confrontent aux professionnels (galeristes, journalistes, créatrices et créateurs…) et au grand public. Leur projet de diplôme est également exposé lors de l’exposition de fin d’étude qui se déroule au sein de l’ÉSAD ou dans un lieu partenaire.

Workshops et conférences

Des workshops courts en partenariat avec des entreprises, ou menés par des professionnels extérieurs ponctuent deux années consacrées majoritairement à des projets longs. Un cycle de conférences « Transformations contemporaines » vient enrichir les enseignements en abordant les enjeux à la croisée du design, de la réalité de terrain et des défis écologiques et humains présents et à venir, doublé d’une série de workshops transversaux (en design & culinaire, design objet & espace et design graphique & numérique) ouvrant sur des champs complémentaires.

Voyage théorique

En Master 1 est proposé un voyage en Europe, d’une durée de 3 jours : visites d’ateliers, rencontres d’artistes, visites d’établissements culturels.

Stage et mobilité internationale

L’étudiant.e choisit tout d’abord entre un stage en entreprise de 4 mois ou un échange académique dans une école parmi le réseau des 29 partenaires internationaux de l’ÉSAD de Reims (Erasmus ou autre accord).

Ateliers et pratique des outils

Les étudiant.e.s du Master Design ont acquis une pratique particulièrement poussée des outils numériques de prototypage rapide en fin de 1er cycle qu’ils mettent à profit en Master.

Professionnalisation

Un accompagnement aux jeunes diplômé.e.s et une initiation aux statuts fiscaux et sociaux du designer se développe dans le cadre de résidences, d’expositions, d’appel à projets, pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle artistique. La résidence Design’R propose un hébergement aux jeunes créateurs et porteurs de projets spécialisés dans le domaine du design (pré-incubateur et incubateur)

Plateforme Présage

La plateforme web de ressources professionnelles d’informations est une plateforme sur mesure s’adressant aux jeune.s diplômé.e.s, artistes, créateurs ou designers formé.e.s dans le Grand Est. Lancée en 2019 par le réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est, elle propose un service de newsletter spécialement destiné aux ancien.ne.s étudiant.e.s. www.presage.fr.

Organisation du Master : 2 années de formation

Candidater au Master Design, mention Design Objet & Espace

Le Post-diplôme de professionnalisation Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé (IDEE)

Durée : 1 an (1 semestre académique + 1 semestre de stage)

Précédemment connu sous l’acronyme Id-DIM (Inventivités Digitales. Designer, Ingénieur, Manager), IDEE est un programme de formation inter-écoles co-créé par l’Esad de Reims, l’Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis / IMT, en partenariat avec Le Cube et SIANA. Le programme réunit des designers, des ingénieurs et des managers en équipes. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Chaire “Inventivité Digitale”, première chaire d’enseignement dédiée à la créativité numérique, portée par l’Institut Mines-Télécom Business School, en partenariat avec Télécom SudParis et l’ESAD de Reims, et soutenue par Davidson Consulting, SIANA, Le Cube et la Fondation Mines-Télécom.

Toutes les informations sur le post-diplôme :

Innovation, Design et Entrepreneuriat Engagé (IDEE)

Workshop de mise en œuvre du chanvre, Chaire IDIS. Photo : droits réservés
Workshop de mise en œuvre du chanvre, Chaire IDIS. Photo : droits réservés

Candidatez au Master Design, mention Objet & Espace
Admission en 2e ou 4e année

Découvrez le programme de recherche en Design Objet & Espace
Chaire Industrie, Design & Innovation Sociale

Posez vos questions à la responsable dees études de l’ÉSAD de Reims
Véronique Pintelon