L’organisation du master s’articule par la rédaction du mémoire et la mise en place du projet personnel la première année (année 4), leurs mises en forme en deuxième année (année 5).
Les séminaires sont pensés comme des chambres d’échos aidant à l’élaboration du sujet de mémoire et au développement du projet de fin d’étude. Une initiation à la recherche académique est également abordée. Un stage de 4 à 6 mois en milieu professionnel est réalisé à partir du mois de mars de l’année 4, un échange Erasmus est également possible durant cette période.
De plus, sur des initiatives personnelles de chaque enseignant•e•s du master et des étudiant•e•s, il est également possible d’assister à des événements en lien avec les institutions parisiennes comme les conférences du centre Pompidou ou bien celles du Centre Culturel Suisse entre autres. Des visites d’atelier de design graphique à Paris peuvent être également proposées afin que chaque étudiant•e•s puisse comprendre les enjeux d’une pratique en contexte professionnel.
III. A — Séminaires « culture visuelle et visualisation du monde »
Les séminaires, principalement réservés à l’année 4 et accessibles à l’année 5, sont encadrés par des enseignant.e.s spécialistes dont la pratique professionnelle aborde les thématiques proposées durant cette quatrième année. Ils sont en relation avec des personnalités extérieures, praticiennes et praticiens, historiennes et historiens, philosophes, artistes qui apporteront les ressources nécessaires à la fois théorique et pratique pour une meilleure compréhension du milieu professionnel. Durant ces séminaires, des projets plastiques sont réalisés en lien avec le sujet d’étude proposé par les enseignantes et enseignants.
Ils sont coordonnés et s’inscrivent dans le champ large du design éditorial et des nouveaux médias.
- Olaf Avenati. « Brain Roads », dans le cadre du programme de recherche en design d’information « Datavisualisation ».
- Brice Domingues . « Du lisible au visible. Le.la spectateur.trice comme lecteur.trice ».
- Laurent Mészáros. « Catalogue raisonné & sentiments (Une ode à la liste) ».
- Romuald Roudier Théron. Mémoire, pratique et théorie.
Pour plus de détails sur les séminaires se référer au catalogue des cours.
III. B — Mémoire
Dès le premier semestre de la quatrième année, le travail sur le mémoire commence: méthodologie, recherches, définition du sujet. Une première esquisse du mémoire est est transmise fin mars avant le départ en stage.
La mise en forme du mémoire est transmise à la fin du premier semestre de l’année 5 entre novembre et décembre. Le mémoire est ensuite présenté à un jury au début du deuxième semestre.
Les enseignant.e.s en théorie dont Romuald Roudier Theron chercheur en design graphique accompagne les étudiant.e.s dans l’écriture du mémoire.
III. C — Eramus et stage
D’avril à septembre sur une période de minimum quatre mois, les étudiant.e.s de 4e année effectuent un stage professionnel dont le contenu est validé par l’équipe pédagogique. Les étudiant.e.s peuvent également partir à l’étranger dans le cadre d’échanges internationaux avec le programme Erasmus.
III. D — Projet de fin d’étude
Le projet de fin d’étude se définit en année 4 et commence à prendre forme au milieu du premier semestre de l’année 5 après la finalisation de la mise en page du mémoire. Afin de permettre un accompagnement adapté aux recherches de l’étudiant.e et à son projet de diplôme, le suivi s’organisera de la façon suivante : au cours du premier semestre de l’année 5, l’étudiant.e devra réalisé trois entretiens parmi l’ensemble des enseignant.e.s du département de design graphique. Au mois de décembre, l’étudiant.e déterminera l’enseignant.e qui sera sa tutrice ou son tuteur qui l’accompagnera jusqu’au diplôme. Des temps d’échange régulier, un par semaine, seront organisés entre l’étudiant.e et le.la tuteur.trice sur l’évolution de son projet. L’année 5 sera coordonnée par un.e enseignant.e qui veillera à la bonne organisation des suivis ainsi qu’à la préparation des réunions collégiales, du diplôme blanc et du DNSEP.
À noter, en plus du diplôme blanc, trois collégiales seront proposées au cours desquelles auront lieu des discussions collégiales sur l’évolution des projets personnels de fin d’année. Chaque étudiante ou étudiant aura également la possibilité de prendre des rendez-vous avec des membres de l’équipe enseignante d’autres départements (art, philosophie, théorie, design, design culinaire) pour des précisions complémentaires servant à l’élaboration du projet.
III. E — Transversalité
L’Ésad de Reims articule ses différents pôles, art, design, design graphique & numérique, design culinaire dans une réalité culturelle, muséale et/ou patrimoniale et s’intéresse aux problématiques économiques, sociales, politiques du domaine artistique. L’école est également très attachée à l’idée d’une pratique transversale et de mise en commun des savoirs, et offre ainsi la possibilité pour les étudiant•e•s du master d’établir des ponts entre les disciplines et leurs acteurs, actrices.
En plus des liens possibles que les étudiant.e.s peuvent faire dans l’école au sein des projets, l’ÉSAD de Reims organise depuis 2020 une série de workshops et de conférences nommés Transformation contemporaine. Cet événement se déroule en trois temps et il est proposé aux années 4 et 5 tous départements confondus. Ce temps dédié à la transdisciplinarité permet d’expérimenter le champ élargi du design graphique et offre de nouvelles perspectives sur les projets personnels en cours.