La Guerre entre art et psychanalyse

La guerre entre art et psychanalyse - couverture

 

Édité par ÉPURE / Éditions et Presses universitaires de Reims en 2016.

Direction Fabrice Bourlez, Véronique Le Ru, Bernard Lecœur.

Contributions de Fabrice Bourlez, Bernard Lecoeur, Véronique Le Ru, Marie-Hélène Brousse, Yves Depelsenaire, Maud Benayoun, Sylvie Blocher, Emeric Lhuisset, Hervé Castanet, Carolina Koretzky.

112 pages,
14,8 x 21,0 x 0,8 cm

ISBN : 9782374960180

Se procurer l’ouvrage

Argument

Un siècle après la Première Guerre mondiale, le domaine de la guerre, tel l’univers, est en expansion: nouvelles technologies, prolifération d’images, formes de violence inédites, fronts et frontières sans cesse déplacés. La guerre envahit les territoires. Elle redessine les cartes. Elle étend les luttes. Elle marque les imaginaires aussi bien géographiques qu’humains. L’hypothèse de ce livre est double: cette insistance de la guerre dit quelque chose du réel de notre civilisation; les artistes nous frayent la voie pour le comprendre. Loin des vœux pieux, des bons sentiments ou des idéaux guerriers, la philosophie, la psychanalyse et l’art contemporain sont ici au travail pour traiter du phénomène et pen/(pan)ser les blessures individuelles et sociales. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre artistes, philosophes et psychanalystes.

Sommaire

  • Avant-propos, Fabrice Bourlez, Bernard Lecoeur, Véronique Le Ru
  • Introduction, Fabrice Bourlez, Véronique Le Ru

I — Réflexions sur un titre

  • Le réel et la guerre, Marie-Hélène Brousse
  • Frontière et bord d’un territoire, Bernard Lecœur
  • Art – Illerie, Yves Depelsenaire

II — Action et réaction face à la guerre

  • Art contemporain et guerre. Les Actionnistes viennois comme figures agoniques de l’art, Maud Benayoun
  • L’expérience Nuremberg 87, visage contre Figure, Sylvie Blocher
  • Qui d’autre le fera ? Entretien entre Emeric Lhuisset et Fabrice Bourlez

III — Art, guerre et psychanalyse

  • Guerre de Jean Genet, Hervé Castanet
  • La scène comme lieu de mémoire : témoigner par l’objet hérité, Carolina Koretzky

À propos des auteurs

Crédits photographiques