Design & Culinaire – Une culture en mouvement

Direction Germain Bourré, Julie Rothhahn.
Contributions de Olivier Assouly, Kristell Blache-Comte, Christophe Blandin-Estournet, Fabrice Bourlez, Germain Bourré, Gilles Fumey, Léo Mariani, Laurence Mauderli, Julie Rothhahn, Pierre Sanner, Marc-André Selosse, Laura Spencer, Benjamin Stoz, et les étudiantes et étudiants Sarah Bencherif, Alexandre Benetas, Perrine Bettin, Mélanie Boissié, Capucine Brice, Margot Carlier, Justine Chemin, Cholé Chevron, Agathe Crouxinoux, Juliette Delarue, Agathe Gerbaud, Pernelle Roux, Vincent Terranova, Nemo Thomas, Emma Vergne, Jeonghee Yoo.
Argument
Cet ouvrage invite à découvrir et à comprendre le Design & Culinaire. Il relate les activités de recherche du Master Design & Culinaire de l’ÉSAD de Reims en s’appuyant sur les projets de design et les formes produites ces dix dernières années au sein de l’école, tout en faisant émerger les réflexions qui se tissent autour. Des contributions extérieures de chercheurs et de professionnels viennent apporter des regards pluriels sur la discipline et sur sa capacité à produire du sens au sein même de ses productions plastiques.
Le Design & Culinaire repose sur la capacité à lier de manière créative et consciente, par le travail de la forme, tout ce qu’englobe le champ de l’alimentation. Cette publication montre en quoi la considération du vivant constitue la pierre angulaire du Design & Culinaire. Cette base de réflexion amène à remettre en question nos actions, nos gestes et nos postures, puisque le vivant pose, de fait, la question de l’altérité, de l’attention à l’autre. La deuxième partie de l’ouvrage se consacre à cette question. Se nourrir de l’autre, c’est s’efforcer à trouver une possibilité de dialogue entre des entités n’ayant pas toujours de langage commun. En travaillant à créer de nouvelles relations, de nouvelles manières de lier ce qui constitue l’alimentation, de nouvelles temporalités aussi, le Design & Culinaire ne peut ignorer la question des effets de sa pratique, voire des impacts de ce qu’il produit, et parfois, fait consommer. La dernière partie s’intéresse ainsi aux manières de faire table autrement pour demain, dans une approche prospectiviste tout en interrogeant une pensée d’un « juste avenir ». Elle invite à cheminer vers la proposition d’un renouvellement de la relation que nous portons au monde.
Sommaire
I — Dessiner avec le vivant
- La fabrique du Design & Culinaire
- Productions en design
- Paysages alimentaires
- Considération autour de la chair animale
- Banquet scientifique: « Terres en commun » (2019)
- Agir comme on sale son plat
- Êtres de fable
- « Imaginer une plante comme un autre » la culture du doute, l’ambivalence et l’altérité au service du vivant
II — Se nourrir de l’autre
- Banquet « Gastronomie et diplomatie » (2017)
- La cuisine, cette culture!
- Productions en design
- Eloge de l’attention
- Enforestement
- Banquets: nourritures terrestres et spirituelles ?
- Platon-Deleuze-Pasolini
III — Inviter aux tables de demain
- La table dressée. Quelques éléments de son évolution
- Productions en design
- La place de l’autre – tentative pour un repas circassien ?
- Déambulations spéculatives
- Le goût : point aveugle de l’esthétique ?