Titulaire de la Chaire IDIS, enseigne le design en 4e année.
Véronique Maire est designer. Elle a débuté sa carrière au sein de l’agence Andrée Putman où elle a développé des produits pour la maison. En 2006 elle a créé son studio de création en privilégiant son intérêt pour les savoir-faire. Puis elle a lancé sa propre marque, mamama, dédiée aux objets de la table, lui permettant de toucher directement les problématiques de la production et de la distribution. Cette expertise l’a amenée à travailler avec des grands noms du secteur.
En parallèle elle travaille régulièrement pour des événements dont elle conçoit les scénographies et/ou assure la curation des pièces, notamment dans le cadre de la Biennale Emergences.
Au sein de l’ESAD de Reims, elle est membre du Conseil Scientifique de la Recherche et est impliquée dans l’unité de recherche « Formes de l’Innovation Sociale », qui fédère les disciplines de l’école.
Depuis 2015, elle est titulaire de la Chaire IDIS, Industrie Design et Innovation Sociale. Son rôle est d’y développer les différentes actions de la Chaire (initiation à la recherche, diffusion et valorisation). Elle collabore avec les filières de production de la Région Grand Est et mène des projets de recherche en design autour des ressources locales avec les étudiants du Master Design objet & espace.