Le mémoire constitue l’opportunité pour l’étudiant en master à l’ESAD de Reims de définir un territoire de recherche personnelle qui servira à accompagner et enrichir le travail plastique du projet de diplôme. En Art, Design graphique & numérique et Design objet & espace, le travail de mémoire est lancé au cours du 1 er semestre de la première année de master ; en Design & culinaire, ce travail débute à la fin du second semestre de la 1re année. Les étudiants sont accompagnés par différents membres des équipes pédagogique et administrative, notamment dans le cadre de workshops, de collégiales, d’entretiens individuels et d’enseignements dédiés.
Les objectifs de la première phase du mémoire sont l’acquisition des bases méthodologiques de la recherche et un apprentissage des différentes formes d’écrits qui peuvent être mises en œuvre — synthèse, critique, analyse. Grâce à des rencontres avec les enseignants en histoire et théorie, les étudiants réalisent un travail progressif menant à la construction des corpus bibliographique et iconographique, ainsi qu’à l’identification du thème du mémoire et à l’élaboration d’une problématique.
S’ensuit l’enrichissement du travail de documentation, de réflexion et d’écriture, puis la finalisation de l’écrit (version définitive, 50 000 signes). Un cours de méthodologie bibliographique avec la responsable du centre de documentation aborde les questions des normes des citations, des notes de référence, des éléments bibliographiques ainsi que les principes de l’intégrité scientifique. Cet enseignement est complété par des rendez-vous individuels pour aborder des difficultés précises et avancer sur la mise en forme des éléments académiques de l’écrit écrits (bibliographie, notes de bas de page, légendes et crédits d’images, index, etc).
Un workshop intensif, animé par des enseignants en graphisme permet de définir la mise en page ainsi que les propriétés matérielles et esthétiques de l’objet mémoire dont la forme peut traduire les préoccupations plastiques de l’étudiant. En effet, la forme matérielle ou technique du mémoire constitue un enjeu important tant dans la valorisation des travaux de recherches menés que dans l’expression personnelle de l’étudiant.
À la fin du semestre 9, une dernière collégiale sert de « répétition générale » avant la soutenance qui a lieu au début du dernier semestre de la deuxième année de master. Le jury est composé du directeur de mémoire et d’une personnalité qualifiée extérieure ; au moins un membre du jury est titulaire d’un doctorat.
Les mémoires des étudiants en master, soutenus depuis 2024, sont consultables en ligne à partir du portail DUMAS (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance), « portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants à partir de BAC+4 (à l’exception des thèses de doctorat…), validés par un jury, dans toutes les disciplines ».
Découvrez les programmes de recherche de l’ÉSAD de Reims
Unité de recherche « Formes de l’Innovation Sociale »
Page d’accueil du portail DUMAS
https://dumas.ccsd.cnrs.fr
Contacter la responsable de la recherche
Katherine Sowley