Ateliers de Recherche et de Création (ARC)

L’ÉSAD de Reims propose une vraie initiation à la recherche aux étudiants en art, design graphique & numérique et design objet & espace, dans le cadre des ateliers de recherche et de création. Offerts en enseignement au choix aux étudiants de 3e année et comme cours obligatoire en 4e année, les ARCs permettent de progresser dans la pratique de la recherche à travers des enseignements basés sur un questionnement qui mobilise différentes techniques ou méthodologies de recherche croisées avec une variété d’approches plastiques. Si leurs objectifs et sujets varient en fonction des visées créatives et des problématiques ou thématiques abordées, les ARCs mêlent toujours des contenus théoriques (format séminaire et conférences) avec de la production plastique (format workshop ou atelier) dans un travail impliquant des partenaires extérieurs de l’école.

Programme des ARCs en 2024-2025

Charivari 1925/2025,
Manuela Marques
et Cécile Le Talec

Dans le cadre des événements prévu à Reims pour marquer le centenaire de l’art déco, l’Opéra de Reims nous invite à réaliser des projets qui feront l’objet d’une exposition (automne 2025-printemps 2026) qui mettra en regard la richesse artistique de la période des années 1920 avec la production d’aujourd’hui. Aussi, cet ARC propose aux étudiants de s’inspirer des années folles et des courants artistiques, littéraires, culturels de cette époque afin de concevoir des projets qui pourront se présenter sous diverses formes (sculptures, installations, photographies, vidéo, performances, affiches, mobiliers) afin d’être exposés dans les divers espaces mis à disposition. Répondant ainsi à l’effervescence artistique de l’entre-deux-guerres les projets constitueront un grand Charivari artistique à tous les étages de l’Opéra ! 

EKES (EarthKeeping EarthShaking),
Rozenn Canevet

Enseignement corollaire du programme de recherche EKES, l’ARC EKES entame sa quatrième année en poursuivant au premier semestre une questionnement autour de la notion des vivacités écologiques qui sera explorée dans le cadre du séminaire et approfondie lors d’une journée d’étude le 19 novembre avec quatre invités : Rébecca François, curatrice au MAMAC de Nice ; Michael Marder, professeur de recherche en philosophie à l’Université du Pays Basque (Espagne) ; Thomas Quintaine, docteur en écologie, chargé de projets de la Zone Atelier environnementale rurale Argonne ; et Stéphane Verlet-Bottero, artiste, curateur et ingénieur en environnement.

Le second semestre marque le début d’un nouveau volet du programme, mené en partenariat avec l’Institut International en Bioéconomie et Environnement EXEBIO et le Centre de Recherche et de Formation en Écoéthologie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Les étudiants seront amenés à travailler sur le terrain de la Zone atelier environnementale rurale Argonne (ZARG) où ils découvriront les travaux de recherche des écologues du CERFE et des problématiques environnementales liées aux spécificités de la zone naturelle. Le semestre culminera avec un workshop de 4 jours encadré par François Génot, artiste-chercheur et enseignant du dessin (École supérieure d’art de Lorraine – Metz).

Interlude,
Cécile Le Talec

Créé en 2021, par Cécile Le Talec, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Reims et du collectif de Sonopopée, Interlude est un atelier de recherches, de créations et de productions sonores et radiophoniques. Les étudiants qui y participent sont invités à développer un travail de créations sonores sous toutes les formes : productions individuelles ou collectives, performances, concerts, pièces radiophoniques, sculptures, instruments… 

Le workshop de début d’année est l’occasion pour les étudiants de l’ESAD de rencontrer les étudiants du CRR de la classe de composition avec lesquels ils collaborent durant l’année. Le travail du premier semestre sera basé sur une étude de la personne et l’œuvre de Pierre Schaeffer ; les productions qui en résultent seront exposées au CRR lors de la semaine de la création (janvier 2025). Au second semestre des projets personnels seront élaborés autour de la thématique « À voix basses » qui feront l’objet d’une exposition collective à la Petite Halle (Reims).

https://www.youtube.com/@radio_interlude