Programme Datavisualisation

« susciter une relation réfléchie entre l’obtenu des data et le donné du monde (1) »
– B. Stiegler, V. Puig.

S’apparentant à la « recherche par le design (2) » (Findeli, 2005), le programme – adossé au master Design graphique et numérique de l’ÉSAD de Reims – interroge les formes visuelles des données et de leurs processus de traitements automatisés en regard des réalités du monde analogique que les données et leurs modèles sous-jacents prétendent décrire. Conçu et développé par Olaf Avenati, praticien, professeur de design graphique et chercheur, en collaboration avec des partenaires académiques internationaux, le programme explore les relations potentielles entre design graphique & numérique d’une part, et analyse scientifique basées sur l’observation de phénomènes complexes et de données massives d’autre part. Il s’agit de rendre les informations et leur mises en œuvre visibles et sensibles pour permettre de percevoir leurs qualités. Il s’agît également, par le travail de la forme, de « déspécialiser » les images pour en faire des interfaces poreuses entre le monde scientifique et un plus large publique.

Introduction

Projets du programme

Actualité récente

Publications

Articles

Avenati, Olaf, Oser Voir !Donner formes aux données, in « Études digitales », 2020 — 2, n°10, Paris Classiques Garnier, 2022.
Avenati, Olaf, Design en contextePratique du design graphique et numérique à l’ÉSAD de Reims, in « Datalogie. Formes et imaginaires du numérique », p. 25, Paris / Reims Loco / ÉSAD de Reims, 2016.

Contactez le porteur du programme
Olaf Avenati

Découvrez les autres programmes de recherche de l’ÉSAD de Reims
Unité de recherche