Programme EKES (EarthKeeping EarthShaking)

EKES (EarthKeeping EarthShaking (1)) est un programme de recherche corollaire au Master Art de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, conçu et dirigé par Rozenn Canevet, enseignante, théoricienne et critique d’art. Le programme de recherche EKES (EarthKeeping EarthShaking) s’est donné pour terrain d’investigation de faire résonner les problématiques écologistes par une approche interdisciplinaire entre pratiques artistiques contemporaines et sciences sociales environnementalistes. Il pose l’hypothèse d’un renouveau de l’habitabilité du monde du point de vue des artistes, dans une perspective qui fait converger l’histoire politique, les humanités environnementales et l’histoire de l’art. 

À rebours d’un rapport de prédation, de domination et de hiérarchisation, EKES (EarthKeeping EarthShaking) s’intéresse aux formes de relations et d’attentions tissées par les artistes avec le monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Ses travaux s’établissent dans un dialogue entre théories et pratiques de l’art, nourri par les sciences humaines et environnementales. Cette dimension interdisciplinaire lui permet d’éclairer les enjeux sociétaux et écologiques actuels, gravitant dans le champ de l’art contemporain, œuvrant aux processus artistiques et au déploiement de leurs formes. Il se structure par thématiques de recherche annuelles ou biannuelles : « Écoféminisme(s) et art contemporain » en 2021-2022, « Sonder les droits de la Terre » en 2022-2023, « Vivacités écologiques » en 2023-2024, « Zones naturelles » en 2025.

Un format hybride entre pratique et théorie

Le format hybride de ce programme, entre pratique et théorie, permet à une recherche académique et à une recherche-création la possibilité d’apports mutuels. C’est la construction d’une recherche qui crée autant qu’elle pense. Ainsi, dans une collaboration entre chercheur•euses des sciences humaines et environnementales, artistes, curateur•ices et étudiant•es, le programme EKES (EarthKeeping EarthShaking) élabore des temps d’échanges spécifiques, pour rendre compte de recherches actuelles, tels que journée d’études, workshops et Ateliers de Recherche et Création (ARC) élaborés avec les partenaires académiques du programme (Université Reims Champagne Ardenne, l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, l’Institut Exebio) et culturels (Palais de Tokyo et le Madre de Naples).

Un diffusion de la recherche pour tou•tes

Par delà la production de formes sensibles, d’espaces de dialogues et d’expérimentation, l’objectif de ce programme de recherche est de pouvoir en rendre compte pour une recherche ouverte, accessible et diffusable à tou•tes. Dans cette perspective, la collection au titre éponyme EKES rassemble sous la forme éditoriale d’une revue les différents travaux menés. Sa conception graphique fait l’objet d’une collaboration renouvelée avec des étudiant•es de l’atelier de design éditorial mené par Brice Domingues du département Design graphique et numérique de l’ÉSAD de Reims.

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